lundi 15 septembre 2008

Nouvelle plaque d'immatriculation dès janvier 2009




Les automobilistes français vont devoir s'y habituer, le système d'immatriculation national actuel, en place depuis les années 1950, sera remplacé le 1er janvier 2009.
Cette nouvelle plaque, attribuant un numéro à vie à chaque véhicule, entrera dans le cadre du nouveau Système d'immatriculations des véhicules (SIV) qui succèdera à l'actuel Fichier national des immatriculations (FNI).
La disparition faculative du numéro de département semble être la principale déception des Français, visiblement très attachés à cette inscription.
A suivre !


dimanche 14 septembre 2008

Perpignan ! de Balbino Medellin

Belle chanson , sur Perpinya la Catalana ,je ne suis pas catalan , mais de coeur ;Balbino a trés bien mis en valeur Perpinya ,visca a tots la Catalunya, adeu

Perpignan


Perpignan (Perpinyà en catalan) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Dans les Pyrénées-Orientales, Perpignan se situe dans la comarque (micro région naturelle) du Roussillon et en est la capitale.

Ancienne capitale continentale du royaume de Majorque, Perpignan la catalane fait le pont entre la péninsule Ibérique et le Sud de la France.

Les habitants de Perpignan sont appelés les Perpignanais.

Au 1er janvier 2008 la population de son aire urbaine était estimée à 283 702 habitants.




La procession de la Sanch à Perpignan :
notre plus ancienne tradition religieuse

Fondée en 1416, à l'instigation du dominicain Vicens Ferrer (saint Vincent Ferrier), la procession de la Sanch a survécu à six siècles d'histoire du Roussillon.
Cette manifestation religieuse, devenue un symbole de l'attachement des Catalans à leurs traditions, naquit à l'église Saint-Jacques de Perpignan, parmi les hortolans et les teixidors (les jardiniers et les tisserands) qui composaient deux confréries très implantées dans l'église paroissiale du Puig.
Les confrères de la Sanch, pénitents et flagellants, se donnèrent deux missions essentielles : d'une part, accompagner les condamnés à mort au gibet et recueillir leurs dépouilles afin de leur assurer une sépulture chrétienne, ce qu'ils firent jusqu'au XIXe siècle ; d'autre part, organiser chaque Jeudi-Saint une procession commémorant la Passion du Christ, cette même procession que nous pouvons voir encore aujourd'hui parcourir les rues de la vieille ville.
Revêtus d'un sac de pénitence noir et d'une cagoule (à l'image des cohortes de Flagellants qui suivaient saint Vicens Ferrer dans ses prêches), les pénitents de la Sanch, les caparutxes, portaient sur leurs épaules des groupes statuaires, les misteris, représentant les mystères douloureux du Christ.
A partir du XVIIIe s. les Vierges des Douleurs, reconnaissables à leurs robes noires, et à leur coeur d'argent traversé de glaives, intégrèrent également le cortège, ainsi que la Soledat (la Vierge seule au pied de la croix) et la Mater Dolorosa qui tient Jésus mort dans ses bras.
Le déroulement de la procession, codifié et immuable, est le même depuis six siècles, accompagné par ces chants, d'une funèbre beauté, que sont les goigs de la Sanch.

A la suite de diverses interdictions, la procession de la Sanch se trouva confinée dans l'église Saint-Jacques. En 1950, grâce à Joseph Deloncle, avec l'appui du chanoine Mestres, curé de Saint-Jacques, de l'évêque du diocèse Mgr Bernard, et l'accord de la municipalité Depardon, la procession est revenue dans les rues de Perpignan, où chaque Vendredi-Saint la ramène fidèlement.